Portrait de la concertation sur le territoire de Chicoutimi

La CDC du Roc, en collaboration avec la Table de concertation en promotion - prévention du territoire de Chicoutimi (Table PP), a mené une recherche en 2013 qui avait pour objectifs :

  • Faire un état de situation des diverses instances de concertations, principalement en lien avec la Promotion et la prévention, présentes sur notre territoire, en identifiant leur mandat, leur composition, leurs objectifs et plans d'action;

  • Amener les participants et participantes à réfléchir à l'impact de leur participation à ces instances de concertations pour leur organisme;

  • Présenter notre portrait aux organismes communautaires lors d'un événement organisé par la Table Promotion Prévention afin de susciter des réflexions et discussions sur les moyens possibles pour améliorer la concertation et la communication entre ces divers acteurs sur notre territoire.

De plus, voici la liste des instances de concertation du territoire de Chicoutimi, regroupés par secteurs d'activités a été établie. Pour plus d'information sur chacune de ces instances, cliquer sur le nom de la concertation. La dernière mise à jour des informations a été faite de septembre à octobre 2018, sur la base des informations reçues par les personnes ressources de chacune concertation.

Pour consulter le rapport sur le Portrait de la concertation sur le territoire de Chicoutimi, cliquer ici.

Pour consulter l'outil Prezi, qui présente visuellement les lieux de concertation du territoire, cliquer ici.

Concertation multisectorielle

Enfance/Jeunesse/Famille

Environnement/aménagement du territoire

Femmes

Lutte à la pauvreté

Personnes âgées et personnes handicapées

Santé mentale

Concertations liées au financement des organismes

Concertations autres


Concertation multisectorielle

Corporation de développement communautaire du Roc

Mission, mandat
et/ou objectifs

La Corporation de développement communautaire du Roc est un regroupement d'organismes communautaires qui œuvrent dans divers champs d'activités sur le territoire de Chicoutimi et des environs (Laterrière, St-Fulgence, Ste-Rose-du-Nord, St-Honoré, St-David-de-Falardeau). Sa mission est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire autonome au développement social et économique du milieu.
Rencontres
1 à 5 rencontres/année
3,5 heures/rencontre
Personne contact
Karen Myles, coordonnatrice
418.696.2188

Table de concertation en promotion - prévention de Chicoutimi (Table PP)

Mission, mandat
et/ou objectifs

Nous sommes dédiés à travailler ensemble dans un but commun de promotion de la santé globale et de prévention de problèmes sociaux et de santé physique et mentale pour la population du territoire du CSSSC tout en favorisant le développement des communautés.
La Table PP est un regroupement de partenaires intersectoriels ayant un intérêt pour la santé et le bien-être de la population du territoire du CSSS de Chicoutimi. Préoccupés par les déterminants de la santé, les partenaires s'engagent à mobiliser les acteurs du milieu afin d'agir aux niveaux des prédispositions biologiques et génétiques, des habitudes de vie et des autres comportements liés à la santé, des conditions de vie et des milieux de vie, de l'environnement physique, de l'organisation de la santé et des services sociaux et de l'accès aux ressources.
  1. Exercer une vigie stratégique à l'égard des déterminants de la santé et du bien-être de la population du territoire du CSSSC afin de : a) faire connaître ses préoccupations face à la promotion et la prévention à la direction générale du CSSSC; b) poser des actions concrètes en promotion-prévention; c) prendre position et faire des recommandations en promotionprévention.
  2. Contribuer à une meilleure connaissance des services du RLS et veiller à la complémentarité des services.
  3. Favoriser la mobilisation des partenaires.
  4. Informer l'ensemble des partenaires du RLS et la population du territoire sur les enjeux, les actions et les services en matière de promotion et de prévention.
  5. Collaborer au processus lié au plan d'action local en santé publique (PARSP) (élaboration, mise en oeuvre et évaluation).
  6. Collaborer au processus d'attribution du Fonds en promotion - prévention en conformité avec le cadre de gestion du Fonds promotion - prévention de l'ASSS du Saguenay--Lac-Saint-Jean (priorisation, appel d'offres, analyse des offres de services via un comité d'analyse et évaluation des services).
Rencontres
5 rencontres/année
3,5 heures/rencontre
Personne contact
Stéphane Proulx, chef de service promotion-prévention (Chicoutimi) et santé au travail (Saguenay)
CIUSSS
418.543.2221, poste 3874

Enfance/Jeunesse/Famille

Avenir d'enfants

Mission, mandat
et/ou objectifs

À vos marques, Santé est un regroupement de partenaires qui, par la mobilisation et le partenariat, s'engage à travailler à l'amélioration des milieux de vie et au développement global des jeunes âgés entre 0-17 ans en portant une attention particulière aux clientèles vulnérables.
Vision : Que le développement global des enfants 0-17 ans et l'épanouissement de leur famille soient au coeur des préoccupations de la communauté et de ses acteurs.
Objectifs:
  • Accessibilité de l'activité physique et de l'offre alimentaire;
  • Développement de compétences culinaires;
  • Développement du langage 0-5 ans;
  • Outiller les intervenantes;
  • Briser l'isolement familles;
  • Développer le réseau des partenaires.
Rencontres
5,5 rencontres/année
3 heures/rencontre
Personne contact
Isabelle Larouche, coordonnatrice
418.698.1176 poste 222

Comité de coordination MSSS/MEES

Mission, mandat
et/ou objectifs

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d'action local conjoint. Ce plan d'action, précédé d'un portrait des clientèles, prévoit les clientèles cibles, les objectifs communs à atteindre, les principes communs sur lesquels les établissements, les écoles et les organismes s'appuient pour intervenir, les services touchés par le plan, les responsabilités spécifiques et conjointes des partenaires, les modalités de soutien aux équipes écoles et les mécanismes d'évaluation des résultats.
  • Animer le milieu et organiser des formations conjointes.
  • Déterminer les besoins en matière de formation conjointe, notamment en ce qui a trait aux plans d'interventions et aux plans de services individualisés et intersectoriels.
  • Organiser des tables conjointes de partage d'expertise et d'échange d'information à l'intention des intervenants.
  • Clarifier et acquérir une compréhension commune de certains concepts, notamment la protection de la jeunesse, la promotion de la santé et l'ouverture à la communauté.
  • Mettre en œuvre des moyens pour résoudre rapidement les litiges.
  • Produire un bilan annuel de la mise en application de l'entente.
Rencontres
4,5 rencontres/année
4 heures/rencontre
Personne contact
Catherine Gagné
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay
418.698.5000 poste 5410

Comité intersectoriel SIPPE (Services intégrés en périnatalité et petite enfance)

Mission, mandat
et/ou objectifs

Mettre en œuvre des projets et des activités répondant aux besoins locaux.

  • Mettre à profit le développement du pouvoir d'agir des communautés et des familles par leur implication respective à l'identification des besoins, à la planification et à la réalisation des projets ou, à tout le moins, par une consultation régulière.
  • Favoriser l'utilisation de l'action intersectorielle comme moyen privilégié pour identifier les besoins des familles ayant de jeunes enfants et, par la suite, consolider, créer ou mettre de l'avant des projets qui favorisent des environnements favorables à la santé et au bien-être.
Rencontres
4 rencontres/année
3 heures/rencontre
Personne contact
Martine Gaudreault
CSSS de Chicoutimi
418.543.2221 poste 3909

Programme d'action et de relation avec la communauté (Projet P.A.R.C.) - Informations à venir

Mission, mandat
et/ou objectifs

Rencontres Nombre par année et durée
Personne contact Nom, organisme, coordonnées

Programme d'aide à l'éveil à la lecture et l'écriture et à la lecture (PAÉLÉ) - Informations à venir

Mission, mandat
et/ou objectifs

Rencontres Nombre par année et durée
Personne contact Nom, organisme, coordonnées

Table de concertation jeunesse du grand Chicoutimi

Mission, mandats
et/ou objectifs
Favoriser la concertation entre les divers intervenants jeunesse et d'améliorer la réponse des jeunes agés entre 12-30 ans.
Objectifs:
  1. Regrouper les différents acteurs travaillant directement ou indirectement auprès des jeunes du territoire couvert.
  2. Faire connaître aux membres les différents acteurs du milieu, dans le but de développer le réseautage et la concertation afin de répondre adéquatement aux besoins de la population.
  3. Faire connaître aux jeunes les différentes ressources qui existent pour eux sur le territoire leur permettant ainsi de répondre à leurs besoins.
  4. Promouvoir auprès de la population les différentes ressources qui existent pour les jeunes de 12-30 ans.
  5. Offrir aux membres un enrichissement professionnel par des activités de formation appropriées.
Rencontres
7 à 8 rencontres/année
3 heures/rencontre
Personne contact
Marie-Andrée Gagné
Intervenante, Maison des jeunes Évasion de Chicoutimi
418-698-3285

Table de concertation jeunesse du Haut Saguenay

Mission, mandat
et/ou objectifs

  • Favoriser le regroupement des organismes communautaires et institutionnels qui oeuvrent auprès des jeunes en milieu rural.
  • Développer la concertation entre les organismes en milieu rural pour favoriser la complémentarité dans l'intervention et l'action
  • Être un carrefour de collection et de diffusion d'information sur la situation jeunesse en milieu rural auprès des organismes jeunesse.
  • Se mobiliser pour maintenir et développer des ressources jeunesse en milieu rural.
  • Développer et actualiser l'analyse des réalité jeunesse en milieu rural.
  • Soutenir ses membres dans la réalisation de projets visant le mieux-être des jeunes.
  • Promouvoir les philosophies qui mettent les jeunes au coeur de la réalisation des projets et des activités.
  • Favoriser la formation des intervenants à ces philosophies et le partage de leur savoir.
Rencontres
6 rencontres/année
2,5 heures/rencontre
Personne contact
Lisa Gagnon
Maison des jeunes de St-Fulgence
418.674.2809

Table d'information et de référence l'enfance et à la famille de Chicoutimi

Mission, mandat
et/ou objectifs

Dans le but de maximiser la qualité de vie des familles et des enfants de 0-12 ans du territoire de Chicoutimi, la Table d'information et de référence à la Famille et à l'enfance se donne comme mission:
  1. De favoriser la concertation et le partage d'information sur les services offerts aux enfants et aux familles.
  2. De faire connaître la position des organismes de la Table sur les dossiers qui touchent la condition de vie des enfants et des familles.
  3. De promouvoir les interventions et les projets existants qui favorisent le mieux-être des familles.
  4. De poser des actions concrètes afin de solutionner des problématiques et-ou développer des nouvelles alternatives.
Rencontres
7 rencontres/année
3 heures/rencontre
Personne contact
Hélène Potvin, organisatrice communautaire
CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean
418.543.2221 poste 3922

Environnement / aménagement du territoire

Comité de gestionnaires des sentiers

Mission, mandat
et/ou objectifs

Informer et concerter les dives gestionnaires de sentiers de Ville de Saguenay
Rencontres
1 rencontre/année
3 heures/rencontre
Personne contact
Mélanie Murray, conseillère Plein air
Ville de Saguenay
418.698.3000 poste 4154

Comité Voisinage de Laterrière

Mission, mandat
et/ou objectifs
Comité consultatif qui vise à réunir les organismes et des regroupements de citoyens avec Rio-Tinto-Alcan (usine Laterrière) pour discuter de « bon voisinage » et voir à la possibilité de faire des projets communs.
Rencontres
2 rencontres/année
2 heures/rencontre
Personne contact
Laval Dionne, président du comité
Centre du Lac Pouce
418.678.2455 poste 101

Femmes

Table locale de concertation en matière de violence faite aux femmes et aux adolescentes de Chicoutimi

Mission, mandat
et/ou objectifs
  • Que la table soit attentive et, si nécessaire, proactive afin que s'offrent et s'organisent des formations adéquates dans la région.
  • Un milieu ou l'information d'intérêt puisse circuler librement entre les membres et, au besoin, être diffusée à l'extérieur de la Table.
  • Vigilante quant aux structures des services pouvant être utilisés par les femmes afin de dénoncer les manquements et revendiquer les changements nécessaires.
  • Un lieu de concertation dans l'esprit d'alliance entre les membres.
  • Un "ombudsman" en ce qui a trait aux services en matière de violence faite aux femmes.
  • Par l'entremise de ses membres, capable de prendre des positions claires contre la violence.
Rencontres
10 rencontres/année
3 heures/rencontre
Personne contact
Maude Dessureault-Pelletier, coordonnatrice de la Table
418.549.4343

Lutte à la pauvreté

Comité sécurité alimentaire

Mission, mandat
et/ou objectifs

Mission :
Agir collectivement et solidairement afin de vaincre la faim par l'autonomie alimentaire de la population.

Objectifs:

  • Permettre la réflexion, l'échange et le partage d'informations liées à la sécurité alimentaire.
  • Favoriser la promotion, le développement et la mise en place d'actions concrètes en vue d'améliorer les conditions de vie.
  • Sensibiliser la population aux différents enjeux de l'autonomie alimentaire.
Rencontres
9 rencontres/année
3,5 heures/rencontre
Personne contact
418.698.0230 poste 106

Table de concertation en itinérance de Saguenay (SPLI)

Mission, mandat
et/ou objectifs

Concertation des organismes qui interviennent auprès des personnes à risque ou en situation d'itinérance
Rencontres
5-6 rencontres/année
2 heures/rencontre
Personne contact
Marie-Michèle Rancourt
Café-Jeunesse de Chicoutimi
418-696-2871

Table de lutte contre la pauvreté de Chicoutimi

Mission, mandat
et/ou objectifs

  1. Être un lieu de partage d'information, de pratiques et de réflexion sur la lutte contre la pauvreté dans notre milieu.
  2. Assurer la formation de ses membres sur les enjeux touchant la pauvreté.
  3. Travailler à l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté notamment par la hausse des revenus des personnes et des familles.
  4. Contribuer à changer le regard que les citoyens et les citoyennes portent envers les personnes en situation de pauvreté en luttant contre les préjugés à l'égard de ceux et celles qui vivent la pauvreté.
  5. Prendre position sur toute question touchant les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté.
Rencontres
10 rencontres/année
3 à 4 heures/rencontre
Personne contact
Georgette (Géo) Pelletier
CDC du Roc
418-696-2188

Personnes âgées et personnes handicapées

Comité consultatif du PAIPH

Mission, mandat
et/ou objectifs

Le comité consultatif, pour sa part, a pour but de nourrir le partenarait PAIPH/organismes communautaires, ayant pour clientèle les personnes handicapées, afin de leur permettre de connaître et identifier les actions et les priorités de la Ville de Saguenay visant à favoriser l'intégration des personnes vivant une situation de handicap.
Rencontres
3 à 4 rencontres/année
4 à 4h/rencontre
Personne contact
Audrey Lefebvre, conseillère communautaire
Ville Saguenay
418-698-3000 #4110

Comité de pilotage MADA - Ville Saguenay

Mission, mandat
et/ou objectifs

Orienter, planifier, coordonner et évaluer le plan d'action Municipalité amie des aînés de la Ville de Saguenay en favorisant une approche citoyenne et participative ainsi que la mise en commun des intérêts et des ressources des organisations tout en misant sur leurs forces.
Rencontres
3 à 4 rencontres/année
3 à 4h/rencontre
Personne contact
Audrey Lefebvre, conseillère communautaire
Ville de Saguenay
418-698-3000 #4110

Table clinique DI-DP-TED

Mission, mandat
et/ou objectifs

Informations à venir
Rencontres
Informations à venir
Personne contact
Informations à venir

Table clinique Soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA)

Mission, mandat
et/ou objectifs
Élaborer et réaliser un plan d'action 2012-2015 selon les besoins de la clientèle identifiés avec les partenaires du réseau local de services.
Rencontres
4 rencontres/année
3,5 heures/rencontre
Personne contact
Nancy Tremblay, cheffe de l'administration programme SAD Chicoutimi-Nord
Services psychosociaux et réadaptation CIUSSS territoire de Chicoutimi - CLSC Nord

Table de concertation des aînés du Royaume

Mission, mandat
et/ou objectifs

Favoriser et soutenir des actions visant l'amélioration des conditions de vie des aînés par la concertation des divers acteurs oeuvrant auprès des aînés.
  1. Recruter de nouveaux membres notamment du milieu rural.
  2. Faire la promotion de la Table auprès des organismes.
  3. Documenter, identifier et faire des actions face à la négligence, les abus et la maltraitance.
  4. Documenter, identifier et faire des actions face aux frais supplémentaires en résidence.
  5. Demeurer à l'écoute des besoins et des préoccupations des aînés via les organismes communautaires.
  6. Améliorer le fonctionnement de la Table par des moyens simples.
Rencontres
8 rencontres/année
2,5 heures/rencontre
Coordonnées
Myriam Desrosiers
605, rue St-Paul
Chicuotimi
J7J 3Z4
418-543-6639

Santé mentale

Table clinique adulte du Réseau local de services - Santé mentale, dépendance et services généraux

Mission, mandat
et/ou objectifs

Regrouper les partenaires du réseau local de services (RLS) dans le but de faire connaître les services offerts à la population du territoire et d'identifier les trajectoires de services.
  1. Créer un outil pertinent visant la connaissance du RLS.
  2. Faire le suivi du plan d'action local en lien avec les bonnes pratiques en matière de suicide.
  3. Faire connaître les projets et services spécifiques à l'intérieur du RLS ou des différents membres de la table.
Rencontres
4 rencontres/année
3 heures/rencontre
Personne contact

Catherine Belley

catherine.belley.csssc@ssss.gouv.qc.ca

418-541-1234 #2293

Concertations liées au financement des organismes

Comité Porte-à-porte de Centraide

Mission, mandat
et/ou objectifs

  • Voir à la réalisation de l'activité de financement « Porte-à-porte » de Centraide sur le territoire du CSSS de Chicoutimi
  • Partager l'information entre les organismes associés à Centraide
Rencontres 2 rencontres/année
3 heures/rencontre
Personne contact
Joany Gagnon
Centre des enfants
418-698-5151 poste 3131
Janick Meunier
Service de travail de rue de Chicoutimi
418-545-0999

Concertations autres

Accès-loisirs Saguenay

Mission, mandat
et/ou objectifs

Le Comité organisateur du Programme Accès-Loisirs Saguenay s'occupe de réaliser toutes les actions requises pour permettre à des jeunes et des adultes de Saguenay d'avoir accès à des activités sportives, culturelles, artistiques ou récréatives sans frais à des jeunes ou des adultes à faible revenu.
Rencontres
3 à 4 rencontres/année
2 à 4h/rencontre
Personne contact
Audrey Lefebvre, conseillère communautaire
Ville Saguenay
418-698-3000 #4110