Mission, valeurs et objectifs

La Corporation de développement communautaire du Roc est un regroupement d'organismes communautaires qui œuvrent dans divers champs d'activités sur le territoire de Chicoutimi et des environs (Laterrière, St-Fulgence, Canton-Tremblay, Ste-Rose-du-Nord, St-Honoré, St-David-de-Falardeau). Sa mission est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire autonome au développement social et économique du milieu.

Les valeurs portées par la CDC du Roc et par ses membres sont la justice sociale, l'équité, la solidarité, la démocratie et la participation. Ces valeurs se reflètent dans les actions et les implications de la CDC.

Au plan national, la CDC du Roc fait partie de la Table nationale des CDC (TNCDC), qui regroupe plus de 50 CDC dans tout le Québec. Au plan régional, la CDC du Roc travaille en étroite collaboration avec les autres CDC du territoire (CDC des Deux-Rives, CDC Lac-St-Jean-Est, CDC Domaine-du-Roy) ainsi qu'avec les autres regroupements d'organismes présents sur le territoire.

Les objectifs de la CDC du Roc sont les suivants :

  1. Regrouper les organismes communautaires afin d'établir une véritable concertation autour des priorités fixées par les membres de la CDC du Roc.

  2. Promouvoir, consolider et développer le réseau communautaire.

  3. Favoriser le support, les échanges et les services entre les organismes communautaires du milieu.

  4. Susciter l'intérêt du milieu pour le développement communautaire en faisant connaître les ressources des groupes et leurs réalisations.

  5. Défendre les intérêts des organismes communautaires dans le but de développer une représentativité des organismes communautaires auprès de la population et des instances décisionnelles et de préserver l'autonomie et la spécificité des ressources communautaires.

  6. Proposer une vision du changement social basée sur la participation, la démocratie, la justice sociale, l'équité et la solidarité.